vendredi 12 avril 2013

" Il était une fois ... Cartoonist ! "







La Cartoonist voit le jour grâce à un certain Olivier Gilbert, jeune étudiant en école de commerce. C’est en avril 1993 qu’il décide de se lancer dans le cadre d’un projet scolaire, et donne naissance à ce petit salon dans la ville de Toulon. A l’époque, une grande partie des magazines spécialisés, ou encore des éditeurs de manga existaient à peine. Olivier Gilbert fut le premier surpris du succès de son tout premier salon. Ce dernier garde comme souvenir de la première édition « Un grand rendez vous de copains et de personnes ayant les mêmes centres d’intérêts ».

Au Fil des années, Cartoonist devient un festival incontournable, qui accueille de grands noms, tel que Shingo Araki, Bernard Deyries, Jean Barbaud, et d’autres grands japonais. Il y a peu de concurrence entre les salons dédiés à l’univers manga, car pendant des années, il détient le monopole dans le secteur de la « pop-culture » manga.

Dès 1999, le festival franchit une étape significative ; en effet, il a maintenant lieu 2 fois par an, à Toulon et à Brest. En 2001, une édition à Paris est également lancée.
Les médias, intrigués, commencent à s’intéresser à ce festival, qui fait parler de lui. Les éditions toulonnaises de 2000 et 2001 réunissent 15 000 visiteurs. En 2002, la Cartoonist Paris se déroulant au Palais des Congrès  réunit 50 000 Visiteurs.

Seulement voilà, en 2005, suite à des difficultés d’organisation et de budget, et malgré une nouvelle édition prévue au Parc Chanot de Marseille,  le festival n’aura pas lieu. « Une baisse de motivation de nos équipes après des promesses non tenues des organismes publics Toulonnais, qui nous avaient promis des soutiens techniques et financiers, mais en vain » explique Gilbert Olivier. Cartoonist s’efface donc, après avoir satisfaits des milliers de passionnés...


Jusqu’à aujourd’hui, où le salon fait un grand retour inattendu pour fêter son 20ème anniversaire, un grand nombre d’invités, principalement japonais, tel que Furuya Toru, Kôichi Tsunoda, Akira Kushida, et Shiori Teshirogi, l’invité d’honneur, auteure du manga Saint Seya – The lost Canvas, mais aussi des prestigieux invités français tel que Marcus, Eric Legrand, ou encore Jean Chalopin. C’est donc un grand événement, avec de multiples animations, concert, conférence, etc. qui nous attend pour ce spécial 20 ans de la Cartoonist, à l’Acropolis de Nice.


Quelques Chiffres :
3500m² D’expositions
1030m² D’espaces scénique
20 000 personnes attendues  

Remerciement spécial à Rui Pascoal, qui m’a conseillé et envoyé les informations requises pour cet article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire